admin navigation

<<<

contexte

Suite à une levée de fonds en 2019, l’équipe R&D a triplé en un an et a connu une réorganisation en squads. L’un des projets portés par l’une d’elle fut de se débarrasser du code legacy pour migrer vers de nouvelles technos plus performantes. Cette migration a permis à l’équipe produit de concevoir une nouvelle expérience pour les administrateurs de la plateforme, aujourd'hui vieillissante et décousue.

Différents profils peuvent utiliser l'espace administrateur. Qu'ils soient internes à Agorize ou clients, ces utilisateurs on est champs d'actions différents. Certains peuvent gérer un challenge de bout en bout, d'autres se limitent à certaines actions.

Pour tous ces profils, le principal constat de cet espace admin fut la mauvaise organisation des fonctionnalités entre elles. Le point de départ de ce travail a donc été de repenser la navigation de l’espace. Pour cela, nous avons organisé un exercice de tri de cartes avec plusieurs utilisateurs internes et externes.

recherches

Le tri de cartes est une méthode permettant d’organiser les fonctionnalités d’une application. Ces fonctionnalités sont représentées par des cartes en papier. L’utilisateur organise les cartes selon une logique qui lui est propre lui permettant de retrouver plus facilement les informations qu’il cherche.

Une fois les regroupements compilés, nous avons analysé les rubriques fréquemment constituées. Ainsi ces regroupements correspondaient majoritairement aux moments clés d’un challenge : construction des pages, animation de la communauté, suivi des participations, gestion des équipes… Cette observation nous a permis de définir une nouvelle logique d'organisation de nos fonctionnalités.

solution

Si aujourd’hui l'espace admin regroupe l’ensemble des actions de gestion d’un challenge, le tri de carte révèle que cet espace peut être sous-divisé selon les différents types d'administrateurs. Ainsi, nous avons imaginé un nouvel espace constitué de "briques" personnalisables en fonction du profil de l'utilisateur. La navigation est alors plus adaptée et limite la zone d'action de chaque profil.

variations

nouvelle expérience