new sign up

<<<

contexte

L’objectif initial était de trouver des leviers pour améliorer le nombre d’inscriptions à la plateforme et de participations aux challenges. D’un point de vue de l’utilisateur, l’inscription à la plateforme est composée de 5 étapes importantes à la récolte des informations pour les équipes de communication internes.

  • Étape 1: choix du type d'inscription (via SSOs ou email)
  • Étape 2: renseignement du prénom, nom, adresse email, définition du mot de passe et acceptation des CGU
  • Étape 3: renseignement des questions générales et choix de communauté
  • Étape 4: renseignement des questions spécifiques à la communauté
  • Étape 5: validation de la création de compte par email. L'utilisateur est alors créé sur la plateforme.

L’analyse du comportement des visiteurs sur le site (via GoogleAnalytics et observations hotjar) a révélé qu’un grand nombre de personnes quittent le parcours dès la deuxième étape. L’objectif est donc d’améliorer l’engagement des utilisateurs tout en mesurant l'impact sur le travail de nos équipes de communication.

ancien design

solution

Nous avons donc cherché à définir un nouveau parcours d’inscription, plus court et plus engageant, tout en réduisant le nombre d'informations à remplir au minimum nécessaire.

Le nouveau parcours et la nouvelle interface se simplifient en 2 étapes pour l’inscription :

  • Étape 1: renseignement du prénom, nom, adresse email, définition du mot de passe et acceptation des CGU ou connexion via SSO
  • Étape 2: validation de la création de compte par email. L'utilisateur est alors créé sur la plateforme.

L’utilisateur est inscrit et est uniquement défini par son nom et prénom. Les informations complémentaires seront renseignées à un moment clé de l’utilisation de plateforme comme la participation à un challenge. Avant cette étape, les équipes de communications peuvent considérer l’utilisateur comme un utilisateur neutre qui n’a pas encore pris part à un challenge et que l'on peut convertir en participant.

L’étude du nombre d’inscrits suite au développement de la modification du parcours est en cours, mais révèle déjà une nette amélioration.

nouvelle expérience