page builder

<<<

contexte

Initialement, le “page builder“ est un outil réservé aux chefs de projet internes pour concevoir des pages web à destination des clients. Ces pages permettent de promouvoir les challenges auprès des participants. La solution existante était alors très basique et se présentait sous forme de formulaires permettant d’ajouter du texte, des URLs d’image ou de vidéo et demandait donc beaucoup de temps pour concevoir une page. Dans l’optique d’évolution du produit toujours plus Saas, l’idée était de libérer ce temps de conception des chefs de projets pour laisser le client autonome sur cet outil. Pour cela nous souhaitons améliorer les fonctionnalités déjà présentes et faciliter l’usage tout en gardant un temps de développement mesurable et raisonnable.

ancien page builder

recherches

Pour définir le point de départ du projet, nous avons commencé par échanger avec les chefs de projets pour comprendre comment est réellement utilisé l’outil actuel et quels peuvent être les points de friction. Après une série d’entretiens et une récolte des besoins, nous avons étudié l’ensemble des applications proposées en terme de "page builder". Beaucoup d’entre eux répondent à des poblématiques similaires aux nôtres pour définir des blocs, gérer l’ordre des informations, modifier facilement les images et les textes, gérer des traductions et naviguer d’une page à l’autre…

solution

Les blocs
Nous avons commencé par étudier la fréquence d’utilisation des blocs actuels pour définir et prioriser les blocs présents dans ce nouveau page builder. Cette sélection permet de répondre à la majorité des besoins pour construire une page. Enfin, les retours récoltés auprès de nos chefs de projet nous ont permis d’améliorer les blocs existants.

Mode brouillon
La validation des pages étant une étape importante avant leur publication, le second enjeu de ce nouvel outil était d’introduire la fonctionnalité de brouillon. Elle permet à l’administrateur d’effectuer des changements visionnables pour les faire valider par son équipe sans impacter la page en production. Il existe donc 2 versions de cette même page: la version publiée présente sur l’URL définie et le brouillon sur une URL protégée seulement accessible par les administrateurs.

Navigation
Pour terminer, l’un des principaux retours était lié aux problèmes de navigation et de manipulation des blocs. Après une série de prototypes testés par nos chefs de projets, nous avons développé une sidebar permettant de gérer plus facilement les blocs de la page.

nouvelle expérience